À propos
Créée en 2009, Fabentech est une entreprise spécialisée dans le développement et la production de traitements à base d’anticorps polyclonaux. Fabentech lutte contre les agents biologiques identifiés comme prioritaires par les autorités gouvernementales et contre les menaces majeures pour la santé publique.
Notre plateforme technologique, FabShield® , est basée sur une technologie d’anticorps polyclonaux sûre, testée et entièrement validée, initialement développée par Sanofi Pasteur et optimisée par l’équipe R&D de Fabentech depuis plus de 10 ans. FabShield® est une plateforme modulable permettant de développer rapidement des contre-mesures médicales contre différentes cibles grâce à l’expertise de nos équipes et notre site de production. Fabentech offre une protection fiable et des traitements déployables immédiatement pour faire face à la l’émergence des risques biologiques, qu’ils soient naturels ou provoqués délibérément.
Notre histoire
Fabentech a plus de 14 années d’expérience dans le développement et la production de solutions de soins d’urgence et de contre-mesures médicales.
Étapes clés de Fabentech
Création de l’entreprise.
Étude clinique de phase I du traitement FabenFLU® contre l’infection par le virus H5N1 (grippe aviaire).
Lancement du Programme Ebola en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et avec le soutien de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Statut de médicament orphelin en Europe pour le traitement FabenFLU® contre l’infection par le virus H5N1 (grippe aviaire).
Première collaboration avec l’armée française sur un premier antidote contre une toxine végétale mortelle pour l’Homme.
Fabentech lève 8,5 millions d’euros auprès de Definvest, le fonds du Ministère des Armées géré par Bpifrance, avec la participation de l’Institut Mérieux et de ses investisseurs historiques.
Lancement de FabenCOV®, un programme d’immunothérapie pour traiter les infections à la Covid-19.
Sébastien IVA est nommé président du directoire de Fabentech.
Bio-production : Fabentech présente son nouveau centre industriel.
Fabentech obtient 9,2 millions d’euros pour développer son traitement FabenCOV® contre la Covid-19 et ses variants dans le cadre du premier appel à projets HERA.
Lancement d’un nouveau programme de traitement contre les infections au virus Nipah.
L’entreprise reçoit 5 millions d’euros dans le cadre du consortium européen COUNTERACT pour lancer plusieurs programmes de biodéfense financés par le Fonds européen de défense.
Lancement d’e-FabRIC, un Consortium Européen coordonné par Fabentech dont le but est de développer un nouveau traitement contre les Sarbecovirus, une famille de virus hautement pathogènes ayant un fort potentiel épidémique.
Lancement et premiers résultats de l’étude clinique de phase 1, évaluant l’innocuité de l’antidote Biodéfense #1.
Notre équipe
Fabentech peut compter sur les compétences et l’énergie d’une équipe expérimentée et mobilisée, forte de son expérience dans l’industrie pharmaceutique.
Sébastien Iva, Président du Directoire de Fabentech depuis 2020, est riche d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie.
Son parcours débute chez Sanofi en 1996, où il a occupé des fonctions marketing et commerciales en Asie. Il a ensuite rejoint Stallergenes-Greer, une société biopharmaceutique renommée dans le domaine de l’immunothérapie allergénique. Il y a notamment dirigé le développement des activités internationales dans les pays d’EMEA pendant plus de 10 ans.
Sébastien a ensuite dirigé les Opérations Internationales du groupe Thuasne, une société leader dans le domaine des dispositifs médicaux.
Avant de rejoindre Fabentech, Sébastien a participé au développement d’une start-up Suisse spécialisée dans le diagnostic « point of care » des maladies neurologiques, en tant que Directeur des Opérations.
Sébastien Iva est diplômé de la Burgundy Business School et de l’INSEAD.
Véronique Juillard a rejoint Fabentech en 2023 en tant que Directrice Scientifique. Véronique apporte à Fabentech plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, principalement dans le domaine des vaccins. Elle débute sa carrière chez Mérial, où elle joue un rôle clé dans la création d’un laboratoire d’immunologie exploratoire vétérinaire. Elle occupe ensuite divers postes, développant ainsi des compétences en gestion de projet/programme, partenariats, innovation et communication.
Son parcours prend une orientation stratégique lorsqu’elle est investie dans la gouvernance de l’interface R&D et business, qui lui permet d’explorer le domaine du marketing pendant huit ans et d’acquérir des compétences en marketing stratégique, exploration de nouveaux marchés et intrapreneuriat.
En 2022, capitalisant sur ses compétences en immunologie et marketing, Véronique entreprend des activités de consulting, offrant son expertise auprès de cellules de valorisation de la Recherche en France.
Titulaire d’un doctorat en immunologie, complété par un post-doctorat aux États-Unis axé sur les approches vaccinales, Véronique apporte à Fabentech un bagage scientifique solide et une compréhension approfondie des défis de l’industrie.
Ludovic Nguyen apporte plus de 20 ans d’expertise dans le domaine pharmaceutique à son poste de Directeur des Opérations chez Fabentech. Il commence sa carrière en tant que chef de projet pour l’industrialisation et le développement chez Sanofi Pasteur, puis évolue à des postes à haute responsabilité dans le domaine de la production d’immunoglobulines.
En 2014, Ludovic rejoint Fabentech comme Responsable des Opérations Industrielles et lance avec succès le site de production de Fabentech en 2020. Il devient en 2023 Directeur des Opérations et voit son rôle renforcé dans de nombreux projets stratégiques, tout en gardant ses fonctions de Directeur des Opérations Industrielles.
Ludovic est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie des procédés et d’un master en génie des procédés de l’Institut national polytechnique de Lorraine.
Antoine Gaillard est pharmacien, titulaire d’un master complémentaire spécialisé en pharmacie d’industrie. En 2014, il débute sa carrière chez Sanofi au sein du département Corporate de Pharmacovigilance et Epidémiologie, où il a pu notamment établir des accords de pharmacovigilance entre Sanofi et ses partenaires internationaux pour répondre aux exigences réglementaires.
Au fil des années, Antoine a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment chez Nextpharma, où il a exercé en qualité de « Qualified Person » pendant plusieurs années. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de la qualité des produits, des opérations autorisées d’un établissement pharmaceutique et de l’environnement réglementaire.
Fort de ses compétences et de son expertise, Antoine a rejoint Fabentech en 2021 en tant que Pharmacien Responsable. Son expertise en matière de réglementation et d’exigences pharmaceutiques apporte une contribution stratégique au sein du Directoire de l’entreprise.
Directoire
Sophia Mery est responsable du pôle Finance chez Fabentech, qu’elle a rejoint en 2021. Avec 7 ans d’expérience en finance d’entreprise, Sophia commence sa carrière chez Deloitte où elle acquiert une culture financière importante en auditant un ensemble d’entreprises cotées et non cotées, ainsi que des institutions diverses : industrie, santé, institutions publiques etc. Sophia a eu l’occasion d’auditer plusieurs entreprises pharmaceutiques, ce qui a éveillé sa passion pour ce domaine.
Durant son expérience chez Deloitte, Sophia a également perfectionné ses compétences managériales en étant à la tête de plusieurs équipes d’auditeurs financiers.
Sophia est titulaire d’un master d’école de commerce en Audit et Finance d’Entreprise de l’ESDES (UCLY) et d’un Diplôme d’État Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG).
Grégory Vernier est responsable du Business Development chez Fabentech depuis 2021. Avec 18 ans d’expérience dans le domaine des sciences de la vie, Grégory apporte une grande expertise dans les activités de marketing, de gestion de portefeuille de produits et des affaires publiques. Chercheur de formation, il participe à des activités de recherche dans des universités prestigieuses telles que la Harvard Medical School, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience internationale. Il a également dirigé une association d’entreprises dans le secteur des soins de santé pendant plus de 8 ans.
Grégory Vernier est titulaire d’un doctorat en biochimie, qu’il a complété par un master en études commerciales et un certificat en finance d’entreprise d’HEC Paris.
Nathan Le Meur est actuellement Responsable des Affaires Réglementaires chez Fabentech, où il travaille depuis 2020. Avec plus de six ans d’expérience chez Sanofi Pasteur, Nathan met en œuvre avec succès des stratégies réglementaires à l’échelle internationale. Il travaille en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pour s’assurer que les produits de l’entreprise répondent aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité les plus élevées.
Nathan Le Meur est titulaire d’un Master en Affaires Techniques et Réglementaires, complété par une formation en management dispensée par l’EM Lyon Business School.
Laure Planche est responsable le d’Industrialisation des Procédés et des Produits chez Fabentech. Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en 2017, Laure joue un rôle déterminant dans la conduite des activités de développement, de transfert technologique, de validation et de life cycle management des procédés avec une vision Quality by Design forte. Elle fait partie d’un groupe d’expert A3P sur le sujet et a participé à la rédaction d’un guide pour les industriels souhaitant mettre en place le Quality by Design.
Elle a plus de 15 ans d’expérience, dont 8 ans chez Sanofi, où elle a assumé diverses missions de développement, d’industrialisation et de validation de substances actives et de produits pharmaceutiques, acquérant ainsi une expérience précieuse dans le life cycle management des procédés pharmaceutiques.
Laure Planche a également travaillé au sein de nombreuses entreprises pharmaceutiques de renom telles que Sanofi, GSK, Sequens ou Baxter. Laure est titulaire d’un « Master en Infectiologie ».
Claire Perrin est Responsable Qualité chez Fabentech, qu’elle a rejoint en 2022. Forte de 17 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Claire a travaillé dans plusieurs PME innovantes pour mettre en place leur système qualité et construire une culture qualité d’entreprise. Elle a eu l’occasion d’exercer des missions diverses qui lui ont permis d’acquérir des compétences transverses essentielles pour Fabentech : support qualité au développement pharmaceutique et clinique, Quality Risk Management, Quality by Design, management, etc.
Claire est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de CPE Lyon en Chimie et Génie des Procédés.
Olivier Godeaux rejoint Fabentech en tant que directeur médical en septembre 2022. Il accumule plus de 30 ans d’expérience dans le développement dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique et des organisations de recherche sous contrat. Il a occupé des postes stratégiques dans plusieurs entreprises, notamment GSK, Janssen Vaccines, Novadip, Bone Therapeutics et Lamina Therapeutics, où il a démontré ses compétences en tant que directeur médical.
Olivier est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Catholique de Louvain.
Jean-Christophe Audonnet accompagne Fabentech en tant que conseiller scientifique depuis 2023. Il cumule plus de 40 ans d’expérience dans la santé humaine et animale et les sciences de la vie et a travaillé pour de nombreuses industries pharmaceutiques de renoms telles que Merial, Sanofi et Boehringer Ingelheim. Il a notamment coordonné pendant 6 ans le projet ZAPI, porté par l’Innovative Medicines Initiatives dont l’objectif était de prévenir les pandémies.
Jean-Christophe est titulaire d’un diplôme de médecine vétérinaire et d’un doctorat.
Maxime Gommet est Responsable de Production ainsi que du Site Industriel chez Fabentech, qu’il a rejoint en 2022. Maxime cumule 9 années d’expériences dans l’industrie pharmaceutique, notamment au poste de Responsable de Production. Ses expériences dans divers laboratoires pharmaceutiques de renommée mondiale lui ont permis d’acquérir le dynamisme et l’agilité nécessaires dans un environnement de production en constante évolution.
Maxime est titulaire d’un diplôme en Pharmacie renforcé par un master Assurance Qualité des Produits de Santé et Harmonisation Internationale.
Anaïs Belledant est responsable de l’innovation chez Fabentech depuis 2022. Elle a plus de 8 ans d’expérience dans le secteur biopharmaceutique, se concentrant sur l’innovation et la gestion de projets, ayant précédemment travaillé chez Erytech Biopharma. Son expérience inclut plus de 10 ans dans la coordination de projets internationaux et européens. Anaïs apporte à Fabentech son expertise dans la gestion de projets européens, coordonnant actuellement e-FabRIC et EPIC-CROWN-2, et gérant COUNTERACT. Anaïs a obtenu une licence en biologie d’une université aux États-Unis et un doctorat en médecine moléculaire de l’Université Laval au Canada.
Comité de Direction
Conseil de surveillance
- Philippe ArchinardInstitut Mérieux, Président du Conseil de Surveillance de Fabentech
- Franck LescureAuriga Partners, société de gestion de capital-risque
- Sandra DubosKreaxi, société de gestion spécialisée dans l'investissement au capital de startups innovantes
- Guillaume HemmerleTrail, société de gestion de capital-risque
- Marielle MailhesBPI France Investissement, Banque Public d'Investissement
- Bertrand LépineFondateur de Fab'entech
- Albert SaportaCenseur
L'équipe Fabentech
Nos partenaires
Fabentech peut compter sur un réseau de partenaires d’excellence au niveau local, national et international pour participer au développement de ses contre-mesures médicales.