Mission

mission

Les menaces biologiques présentent  un risque grandissant pour la sécurité sanitaire et l’équilibre mondial. Dans un environnement où la mondialisation des échanges accélère la propagation des épidémies et où le contexte géopolitique accroît le risque d’attaques bioterroristes, les nations doivent être préparées à faire face à diverses situations d’urgence relatives à la santé publique et à la médecine civile et militaire.

mission

La mission de Fabentech est de collaborer étroitement avec les gouvernements et les organisations de santé, en fournissant des contre-mesures médicales déployables rapidement pour lutter contre les agents hautement pathogènes lors de crises de santé publique. Nous aidons les pays à élaborer des plans de préparation solides qui permettent d’anticiper et de réagir efficacement aux futures pandémies et attaques bioterroristes potentielles.

Qu’il s’agisse d’une épidémie naturelle ou d’une attaque biologique délibérée, notre objectif est de minimiser l’impact de ces évènements imprévisibles et de préserver la santé et la sécurité publiques à l’échelle mondiale.

Les nouvelles réalités d’aujourd’hui impliquent un tout autre niveau de préparation à l’échelle européenne. Nos citoyens, nos Etats membres, et notre industrie ont besoin d’outils performants pour à la fois prévenir les crises et réagir efficacement lorsqu’elles ont lieu.

Ursula von der Leyen – Présidente de la Commission Européenne (03/2025)

Contexte

En mars 2025, la Commission Européenne a publié un rapport sur la Stratégie de l’Union Européenne en Matière de Préparation. Cette stratégie vise à améliorer la préparation civile et militaire de l’UE et sa préparation aux crises futures afin que tous les acteurs soient prêts et capables de réagir rapidement et efficacement si nécessaire. ¹

Cette préparation à l’échelle européenne est complétée par des mesures nationales dans chaque pays européen. Dans le cadre de la défense française, de nombreux textes ont été publiés pour garantir la préparation aux risques biologiques, qu’ils soient naturels ou intentionnels.

Par exemple, le programme français de biodéfense² vise à renforcer la protection des populations civiles et des forces d’interventions lors d’une éventuelle attaque biologique. On compte deux prismes de préparation :

    •    –   la surveillance épidémiologique et les moyens de détection d’agents biologiques dans l’environnement
    •    –   la capacité de protection médicale, grâce à des traitements et des vaccins

 

Ce programme est complété par de nombreuses circulaires et méthodes qui déterminent les niveaux d’interventions et structurent la réponse française en cas d’urgence sanitaire.

Les activités de Fabentech s’inscrivent dans la continuité des ambitions françaises et européennes de préparation contre les risques biologiques (pandémies et bioterrorisme), en apportant des contremesures adaptées aux besoins de protection médicale et en permettant de renforcer l’arsenal thérapeutique du territoire.

 

Pour aller plus loin :

 

Partenariats

Rejoignez-nous dans notre combat contre les menaces biologiques ! Nous collaborons avec des entreprises ou des organisations qui souhaitent répondre aux problématiques des risques pandémiques de biodéfense. Veuillez nous envoyer un message si vous êtes intéressé par un partenariat.

Contact

Sources

¹Article publié sur le site de la Commission Européenne le 26 mars 2025 – Préparation – Commission européenne

²Article de France Diplomatie – Lutte contre les armes biologiques – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères