Pipeline

pipeline

Fabentech dispose d’un pipeline diversifié comprenant des traitements contre des virus et des toxines mortelles pour l’Homme, qui sont identifiés comme des risques majeurs pour la santé publique.

Indication Preuve de concept Stade pré-clinique Stade clinique Développement terminé

Biodéfense

Les complots et les attaques terroristes utilisant des toxines biologiques sont en augmentation. Il est crucial d’anticiper ces risques et de prévoir des traitements en cas de contamination par des substances hautement toxiques pour l’homme. Dans ce contexte, Fabentech se consacre à la construction d’un arsenal thérapeutique comprenant des contre-mesures médicales spécifiques et efficaces.

Antidote biodéfense #1

Phase clinique

Fabentech a initié, en collaboration avec le Ministère de la Défense et la DGA [Direction Générale de l’Armement], un partenariat visant à développer, produire et commercialiser un antidote pour lutter contre une toxine d’origine végétale identifiée comme une menace biologique prioritaire pour laquelle aucun vaccin ni traitement n’est disponible à ce jour.

Lire la suite

Antidote biodéfense #2

Preuve de concept

Fabentech mène une étude de preuve de concept ciblant une nouvelle toxine végétale. Ce programme est soutenu par le Fonds européen de défense dans le cadre du projet européen COUNTERACT, dirigé par le CEA. Il vise à améliorer la préparation de l’Union Européenne à une réponse immédiate aux menaces nucléaires, biologiques, radiologiques et chimiques (NRBC).

Lire la suite

Antidote biodéfense #3

Preuve de concept

Fabentech a initié un projet visant à développer un traitement contre une nouvelle toxine végétale, identifiée comme prioritaire pour la santé publique.

Lire la suite

Maladies infectieuses émergentes

Fabentech a plus de 14 ans d’expertise dans la recherche et le développement d’immunothérapies contre les maladies infectieuses émergentes.

Depuis 2009, Fabentech participe à des programmes de lutte contre la grippe aviaire H5N1, la fièvre hémorragique Ebola et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Fabentech a notamment développé FabenFLU®, un traitement contre la grippe aviaire, ainsi qu’un produit contre Ebola sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et avec le soutien de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Traitement MIE #1 FabenFLU®

Développement achevé

Traitement de l’infection par le virus H5N1 

La grippe aviaire H5N1 est à l’origine d’une maladie respiratoire grave et hautement infectieuse chez l’Homme, avec un taux de mortalité atteignant 60 %¹.  Le virus se transmet principalement des oiseaux à l’Homme, avec de possibles cas de transmission interhumaine et il n’existe actuellement aucun traitement. Si le virus devait muter pour devenir facilement transmissible entre humains, il pourrait entraîner une pandémie mondiale.

FabenFLU® est un antidote anti-H5N1 dont le développement est terminé et qui a obtenu le statut de médicament orphelin dans l’Union Européenne (EU/3/15/1512).

Lire la suite

Traitement MIE #2 FabenCOV®

Étude clinique de phase 2

Traitement contre les infections par Sars-Cov-2

L’infection à la COVID-19 est une maladie respiratoire causée par le virus SARS-CoV-2, qui peut entraîner une série de symptômes légers à graves, et qui a causé une pandémie mondiale².

Le traitement FabenCOV® est conçu pour traiter les adultes infectés à risque présentant des comorbidités. Ce projet a reçu un financement de BPI France et du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne.

Lire la suite

Traitement MIE #3 NIPAH

Preuve de concept

Traitement contre les infections par le virus Nipah

Le virus Nipah est un agent infectieux qui provoque une maladie respiratoire et neurologique grave dont le taux de mortalité varie de 40 à 75 % et pour laquelle il n’existe ni vaccin ni traitement³. L’infection au virus Nipah est une maladie virale zoonotique dont la transmission interhumaine est attestée, principalement par contact étroit et éventuellement par voie aérienne.

Ce projet vise à mettre au point un traitement de l’infection post-exposition au virus Nipah et est financé par le programme France 2030 sur les maladies infectieuses émergentes.

Lire la suite

Traitement MIE #4 SARBECOVIRUS

Preuve de concept

Traitement contre les infections par des virus appartenant à la famille des Sarbecovirus 

Les Sarbecovirus sont des virus responsables de pathologies respiratoires sévères chez l’Homme et présentent un taux de mortalité élevé et une forte capacité de mutation.

Le produit développé a pour objectif de produire une thérapie antivirale innovante à large spectre pour lutter contre plusieurs virus appartenant aux Sarbecovirus. Il sera également capable de neutraliser des mutations non connues à ce jour. Le développement de ce traitement est financé par la Commission Européenne, dans le cadre du Consortium e-FabRIC.

 

Lire la suite

Sources

¹ WHO – Influenza H5N1 – Influenza: H5N1 (who.int)

² WHO – Coronavirus Disease (Covid-19) – Coronavirus (who.int)

³ WHO – Nipah Virus – Nipah virus (who.int)